La vie à l'école

Les élèves, tant à l'extérieur (en rue, dans les transports collectifs et les lieux publics) qu'à l'intérieur de l'institution, doivent se comporter correctement.
 Pour des raisons de sécurité et d'assurance, ils empruntent la voie la plus directe pour se rendre à l'école et rentrer chez eux.
  PARTICIPATION AUX COURS
1. L'ordre et la régularité sont indispensables. La ponctualité est de rigueur.
 Dès la sonnerie annonçant le début des cours ou la fin de la récréation, les élèves se rangent spontanément à l'endroit qui est réservé à leur classe.
 Ensuite, les professeurs les conduisent au cours.
2. Pendant l'interruption des cours, les élèves qui doivent changer de local le font en bon ordre, sans perdre de temps. Les élèves ne peuvent rester seuls en classe. S'ils ont une heure d'étude régulière ou accidentelle, ils se rendent directement à la salle d'étude. Ils ne peuvent la quitter sans raison valable.
3. Toute absence ou tout retard d'un élève doit être enregistré par le personnel éducatif de service et par le professeur intéressé. L'élève doit fournir une justification écrite des parents. Toute absence non motivée entraîne une mauvaise note pour le travail du jour. Toute absence ainsi que tout retard non justifiés interviennent dans l'appréciation de l'application et de la conduite.
 Les élèves ne peuvent sortir de l'établissement pendant les heures de classes sans une autorisation écrite par le personnel éducatif.
4. Les élèves qui ne rentrent pas dîner chez eux sont tenus de prendre le repas de midi à l'établissement dans les locaux prévus à cet effet. Les absences aux cours étant toujours très préjudiciables aux résultats scolaires des élèves, les parents voudront bien demander les rendez-vous médicaux et fixer les visites familiales ou autres en dehors des heures de cours.
5. Dans des cas exceptionnels, une demande devra être adressée à la Direction et déposée, au plus tard la veille, au bureau des éducateurs. Des absences injustifiées répétées compromettent la qualité d'élève régulier et donc l'homologation du diplôme. Les élèves ne peuvent sous aucun prétexte quitter l'école entre les cours.
6. Tout élève exclu d'un cours doit être accompagné à la salle d'étude par un condisciple.
 Il doit faire signer par le personnel éducatif la mention de renvoi inscrite au journal de classe.
  COMPORTEMENT EN RECREATION
  Les récréations se déroulent dans les différentes cours. Pour des raisons de sécurité les élèves n'ont pas accès aux couloirs des bâtiments, sous-sol et 1er étage. Pendant la récréation, les élèvent doivent rester de bon gré sous la surveillance des éducateurs, se comporter de façon correcte avec interdiction formelle de fumer.
  RESPECT DU BIEN COLLECTIF ET DE LA TENUE VESTIMENTAIRE
  Le bon fonctionnement de l'école passe par le respect de conventions et d'habitudes positives en matière de tenue vestimentaire et d'objets personnels.
 Si l'Athénée Provincial Mixte Warocqué a toujours été soucieux du respect des libertés individuelles, il se défend cependant de tomber dans un certain laxisme préjudiciable à la vie en communauté et aux règles de savoir vivre.
 Dès lors, il est convenu que les trainings, casquettes et brassières ne sont pas de mise pour se présenter aux cours.
 En effet, ce sont des vêtements de loisirs et de sport, dont le port n'est pas accepté en classe. De même, les objets de valeur, en ce compris les GSM, ne sont d'aucune utilité en matière de vie scolaire et peuvent provoquer des convoitises.
 Leur perte ou leur disparition n'amènent que désagréments.
 De surcroît, l'usage du GSM entraîne la confiscation momentanée de l'appareil, avec restitution à l'intéressé de la carte SIM.
 Pour information, l'école est équipée de téléphones.
 Les objets trouvés seront confiés à un éducateur qui prendra note du dépôt.
 En cas de perte d'un objet personnel, il y a lieu d'en informer au plus tôt le personnel éducatif qui consignera le signalement de l'objet et les circonstances de la disparition.
  ORGANISATION DES RELATIONS INTERPERSONNELLES
  Quand à l'école, un élève est confronté à un problème de quelque domaine que ce soit, (c'est-à-dire relationnel ou pédagogique), il en parle d'abord avec le professeur concerné.
 Si la situation ne se dégage pas, il traite le problème avec le titulaire de classe. Enfin, si à nouveau la solution ne se dessine pas clairement, l'élève peut rencontrer un membre de la direction sur base d'un rendez-vous convenu au préalable au secrétariat.
 Quand un élève est confronté à un problème privé, il peut en débattre avec la personne de son choix, pour autant que le moment de l'entretien soit convenu à l'avance (directement avec un éducateur, un professeur ou le titulaire de classe ; sur rendez-vous pris au secrétariat pour rencontrer un membre de la Direction ou du Centre P.M.S.).
  RESPECT DES PERSONNES
  Dans une communauté démocratique, chacun des membres a droit au respect des autres. Les élèves doivent respecter leurs condisciples, leurs professeurs, leurs éducateurs, les membres de l'administration et des services. Le refus de cette directive ne peut qu'appeler des sanctions.
 Tout élève qui aura été amené à signer un protocole de discipline suite à une accumulation de mesures d'ordre ou à son implication dans un événement grave ne pourra participer aux excursions d'un ou plusieurs jours prévues pour sa classe pendant l'année scolaire en cours.